Qui sommes nous?
pour imprimer Pour imprimer

1 - Qui sommes nous ?

Présentons nous

AC! - Agir ensemble contre le chômage
13 avenue Robert schuman 14000 Caen
Tél : 02 31 74 48 68
Email : ac.caen@free.fr
Web : http://accaen.free.fr/
Pas de porte-parole attitré

AC! a vu le jour fin 1993, suite à l'appel de 150 syndicalistes, militants associatifs et chercheurs (dont Claire Villiers et Christophe Aguiton). Au printemps 1994, AC! participait aux grandes marches contre le chômage, la misère et l'exclusion. Aujourd'hui, il existe une centaine de collectifs locaux en France.
Le positionnement d'AC! est résolument militant, basé essentiellement sur l'action.
Pour AC! il est nécessaire de renforcer la solidarité entre les salariés et les chômeurs, et d'engager un débat de fond sur la lutte contre le chômage.
AC! revendique le partage du travail et des richesses qui passe par :
- La réduction massive du temps de travail (32 heures sans perte de pouvoir d'achat ni précarisation)
- Un revenu décent pour tous sur la base du Smic (" avec ou sans emploi, un revenu c'est un droit ")
- La reconnaissance des organisations de chômeurs et précaires, et leur participation aux décisions qui les concernent.


Les autres associations

APEIS - Association Pour l'Emploi, l'Information et la Solidarité
8, rue de Verdun 94800 Villejuif
Tél : 01 46 82 52 25
Email : apeis@freesurf.fr
Web : http://apeis.org/
Porte-parole : Philippe Villechalanne

L'Apeis est née en 1987 avec pour vocation d'accueillir les chômeurs et les salariés victimes de la précarité de l'emploi, et de les aider à faire respecter leurs droits. " Plus jamais seul(e) " est leur slogan. " Existence " est leur journal.
Albert Jacquard est leur Président d'Honneur. Ils sont aujourd'hui une trentaine de comités locaux en France.
À la fois soutiens (écoute, information, humanité) et militants de terrain à forte identité visuelle, ils sont très organisés.
Leurs revendications :
Le travail est un droit - Formation tout au long de la vie - Augmentation significative des minima sociaux - Une allocation pour les jeunes - Transports gratuits pour les chômeurs - Accès aux loisirs, aux vacances et à la culture - Pas d'expulsion sans relogement - Une vraie réforme de l'assurance-chômage - Abolition du chômage et de la précarité.


CGT - Comité National des Chômeurs et Précaires
263, rue de Paris 93100 Montreuil
Tél : 01 48 18 84 45
Email : chomeur@cgt.fr
Web : http://www.cgt.fr/
Porte-parole : François Desanti

Sur la base du solide syndicat de défense des travailleurs que nous connaissons, voici des "Chômeurs rebelles" qui entendent bien faire aboutir les dix revendications suivantes :
Droit à l'emploi stable, qualifié et bien rémunéré - Droit à un revenu décent pour tous les chômeurs(ses) - Droit au logement, accès et maintien - Droit à la formation diplômante, ouvrant des droits à indemnisation et menant à l'emploi - Droit à la santé - Droit aux transports - Droit à la culture et aux vacances - Droit à la famille - Droit à la dignité et à la citoyenneté.
Pionnière, la CGT a commencé à constituer ses réseaux de comités de chômeurs vers la fin des années 70 et reste le seul syndicat engagé dans cette initiative.
Ces derniers temps, on a beaucoup vu leurs représentants s'exprimer dans les médias. Efficaces et virulents, Charles Hoareau à Marseille et François Desanti à Paris bénéficient d'une structure solide et de vrais moyens financiers pour se faire entendre.


MNCP - Mouvement National des Chômeurs et Précaires
17, rue de Lancry 75010 Paris
Tél : 01 40 03 90 66
Email : mncp.national@free.fr
Web : http://mncp.mncp.free.fr/
Porte-parole : Robert Crémieux

Ce sont les plus petits et les plus discrets, mais ils sont bien là ! Fondé en 1986, le MNCP compte aujourd'hui une quarantaine associations locales en France et à la Réunion.
Eux aussi se battent pour la reconnaissance des chômeurs en tant que force de proposition, ainsi que pour leur représentation. Eux aussi revendiquent une économie solidaire basée sur le partage du travail et des revenus (qui passe par la RTT et une vraie répartition des richesses). Eux aussi oeuvrent pour la refonte de toute l'indemnisation du chômage.
Ils sont membres du Réseau des Marches Européennes contre le chômage et de l'ENU (European Network of Unemployed - Réseau européen des chômeurs), ont participé aux mobilisations d'Amsterdam en 1994, de Cologne en juin 1999, de Nice en décembre 2000... Avec l'Apeis, ils sont également à l'origine des comités de liaison-ANPE (hiver 97/98).


pour imprimer Pour imprimer : Affichage